« Ta Lesath est arrivée au magasin. » me dit Stéph’ au téléphone par ce beau matin d’avril ! Sans plus attendre, je passe la chercher… elle est superbe, la finition est magnifique, la canne est puissante, exactement ce que je recherchais pour le Jigging et la pêche à la volée avec de gros leurres souples (jusqu’à 120grs). « Bon ben y a plus qu’à ! » me lance-t-il alors que je la remets délicatement dans son fourreau tout aussi bien fini.
Premier test : le jigging en vertical sur épave !
Nous sommes mi-avril et les eaux sont encore fraiches surtout au large : 9°C. Les lieus sont encore actifs sur les épaves du Calvados. Je chausse donc mon Stradic 5000 FB garni de tresse 20/°° sur la Lesath. 1,50m de bas de ligne en fluorocarbone 40/°° sur lequel je monte un octopus violet-rose en potence comme Teaser. Le tout se terminant par une agrafe pour changer de Jigs à volonté. Il y a entre 25 et 30m de profondeur et pas mal de jus, j’utiliserais donc des Jigs de 100 à 150grs. Toute la matinée, les dérives s’enchaînent autour des différentes épaves du secteur mais à part des tacauds de belles tailles, les bars et les lieus semblent ignorer nos leurres. C’est l’étale de basse mer, le courant faibli et à la sortie d’une dérive, je ressens un belle touche puis plus rien puis départ… le frein chante, cette fois c’est un joli ! 2 secondes plus tard, une seconde « décharge » vient littéralement m’arracher la canne des mains ! Un combat de 3 bonnes minutes s’ensuit qui s’achèvera par la mise au sec d’un doublet de magnifiques lieus accusant respectivement 2,7kg et 3,7kg à la pesée !
Second test : la volée avec de gros LS !
Mi mai, le temps est clément et nous partons taquiner la morue au large de Saint-Vaast-la-Hougue (50). Même configuration matérielle que pour jigger sur épaves sauf que le petit coefficient de marée ne nous offre que des dérives très lentes et que pour prospecter un maximum la zone de pêche, mieux vaut lancer-ramener ! Je teste le lancer avec 50grs, 75grs puis 100grs… la canne assure sans problème des distances respectables, vu le diamètre de la tresse (20/°°). Au bout d’une heure, une seule morue viendra se laisser tenter par mon shad monté sur Lip Weight shad fixe 75grs. Elle se rend non sans défense dévoilant en surface ses 4 kg bien tassés.
Après ces deux baptêmes, reste à traquer sieur Labrax avec cette nouvelle canne tout en puissance !
Par Xavier CARRÉ.
Compétiteur LABRAX TOUR 2009.
Après ces deux baptêmes, reste à traquer sieur Labrax avec cette nouvelle canne tout en puissance !
Par Xavier CARRÉ.
Compétiteur LABRAX TOUR 2009.

