Shimano Tribal fête ses 20 ans.

Du succès immédiat au leader du marché.

Lancé en mars 2002, Shimano Tribal célèbre cette année son 20e anniversaire.

Au moment de son lancement, Tribal a changé la donne. La pêche de la carpe avait connu une croissance massive au cours de la décennie précédente, mais les grandes entreprises n’avaient pas réussi à capter l’imagination et le soutien de la fraternité des carpistes. En fait, pendant un certain temps, il est apparu qu’être une grande entreprise était très certainement un désavantage - bien que Shimano dominait alors le marché des moulinets carpe avec le Baitrunner.

Pourtant, une nuit fatidique, les étoiles s’alignaient pour le regretté Jan Porter, l’un des ambassadeurs les plus respectés de longue date de Shimano. Jan a toujours été un visionnaire. Il a fait sa réputation dans la pêche au feeder et pêché au plus haut niveau international. Dans les années 90, il s’était tourné vers la carpe, attirée par l’éthos, la beauté et la nature presque spirituelle cette pêche.

En pêchant un soir de match de football international, il n'avais pas pu s’empêcher de remarquer combien de carpistes autour de lui avaient commencé à se rassembler en groupes, écoutant les commentaires, exultant à chaque but. Les rivalités de pêche mises de côté, les pêcheurs jeunes et vieux s'étaient regroupés pour soutenir leur équipe nationale. Avant la tombée de la nuit, de nouvelles amitiés s'étaient nouées et, plus important encore, Jan avait vu l'avenir... son nom était Tribal.

C'était la nuit où le concept et la marque Shimano Tribal ont été conçus. La solution parfaite à ce qui semblait être une énigme impossible. Une marque qui a rencontré et parfaitement capturé l'identité des carpistes nouveaux comme anciens. Heureusement, deux autres employés influents de Shimano ont convenu que le concept Tribal avait du potentiel et en 6 mois, la nouvelle marque était prête.

Avec une gamme de vêtements et de bagages de haute qualité, Shimano a été la première entreprise à lancer un camouflage haute définition sous la bannière Tribal. En 2001, c'était une décision audacieuse qui s'est heurtée à une certaine résistance de la part du commerce du matériel de pêche. Mais il a captivé l'imagination des carpistes et l'énorme demande a rapidement fait tomber les barrières et les réticences. Les vêtements de pêche à la carpe ont changé pour toujours.

Le succès presque instantané a mis Shimano Tribal sur la carte, en tant que marque véritablement dédiée à la carpe et leader du marché. Le phénomène s'est rapidement propagé dans toute l'Europe, entraînant le lancement de produits supplémentaires, notamment des cannes en 2004 et la formation de Team Tribal.

Mais cela a failli ne pas arriver, comme se souvient Gerard Bakkenes. "Je n'étais chez Shimano que depuis un an lorsque Tribal a été conçu. En tant que responsable des produits textiles, il était de ma responsabilité de trouver, de développer et de livrer les nouveaux vêtements et bagages Tribal, mon travail dépendait littéralement de leur succès. À l'époque, le Shimano European MD n'était pas convaincu que cela fonctionnerait et ne lui a donné qu'un an pour réussir! Aujourd'hui, 20 ans plus tard, Shimano Tribal fait partie de l'histoire et du folklore de la carpe. Pas mal pour un succès du jour au lendemain !

Malheureusement, Jan est décédé en 2016, mais sa mémoire et sa vision perdurent à travers Shimano Tribal. L'autre membre du trio Tribal fatidique était Shimano UK MD Craig Brew, qui a quitté l'entreprise il y a quelques années, mais reste toujours de bons amis avec de nombreux membres du personnel de Shimano.

Gagnez un Grill Shimano Tribal - Skotti  !

Pour célébrer les 20 ans de Shimano Tribal, vous pouvez maintenant gagner un barbecue Shimano Tribal, Skotti avec gravure de logo! Rejoignez la compétition et partagez-nous votre plus belle photo avec une carpe de +20 livres (+10 kg)!

Participer au concours