Choisir son moulinet pour la pêche au feeder

Publiée le 20/12/2017

Plusieurs critères importants rentrent en compte dans le choix d’un moulinet pour pêcher au feeder tels que la taille des poissons recherchés, la distance de lancer à atteindre, le type d’eau à pêcher (eau calme, courant…).

Il faut tout d’abord déterminer si la pêche nécessite un moulinet débrayable ou non. Le débrayage est indispensable pour les pêches de gros poissons en fleuve ou en rivière pour faire face au départ puissant d’un gros barbeau ou d’une carpe dans le courant, sans voir la canne sortir de son support. Pour les pêches de petits poissons, brèmes ou carpeaux en étang, le débrayage n’est pas utile voir gênant lorsqu’il faut réagir en ferrant les touches très rapidement.

La distance de lancer est un critère déterminant dans le choix du moulinet. En cas de distance de lancer importante, il faut choisir un moulinet de type Longcast dont la bobine qui est plus large, plus haute et plus profonde, permet d’allonger les lancers. Il faut également prêter attention à la vitesse d’oscillation de la bobine qui correspond au nombre de Spires par tour de manivelle. Plus ce chiffre est élevé, plus la ligne sortira facilement de la bobine, augmentant ainsi la distance de lancer.

La capacité de la bobine est également déterminante lorsque l’on s’attaque à des gros poissons, nécessitant l’utilisation d’une ligne plus épaisse et à longue distance. Pour une pêche classique en carpodrome à courte distance, un moulinet en taille 4000 est suffisant alors que pour rechercher les grosses carpes à longue distance, un moulinet Longcast est nécessaire.

 

Mes 3 moulinets préférés pour pêcher au feeder :

L’AERO FEEDER 4000 est un moulinet polyvalent pour les pêches en carpodrome et toutes les pêches fines au feeder. Il est léger (340g) et s’adapte parfaitement à une canne courte pour pêcher en plan d’eau à courte et moyenne distance.

Le BAITRUNNER CI4+ XTR-A LONGCAST que j’utilise sur mes cannes les plus longues et les plus puissantes (SPEEDCAST FEEDER 14 pieds 150g) pour les pêches en fleuve ou la recherche des grosses carpes à très longue distance. Grâce au matériau CI4+, on obtient un moulinet Longcast à grande bobine avec débrayage pour 505g, ce qui reste raisonnable sur une canne feeder de 14 pieds.

L’ULTEGRA XTD 5500 est un moulinet polyvalent que je monte sur des Beastmaster DX 120g. Ce sont des ensembles polyvalents dont je me sers beaucoup pour traquer les gros poissons et notamment l’esturgeon en plan d’eau.  

N.Gavoille