Carrefour National Pêche et Loisirs 2018 : le rendez-vous des passionnés !

Publié le 22.01.2018


Comme chaque année en janvier, le grand hall des foires d'Auvergne accueillait le réputé Salon de la Pêche et du Loisir à Clermont Ferrand. Un moment très attendu par de nombreux pêcheurs impatients de découvrir les nouveautés mais surtout de s'immerger dans cette ambiance où la pêche est vraiment à l'honneur. A cette occasion, un nouveau et superbe stand Shimano offrait la possibilité de découvrir la plupart de ses produits et plus particulièrement la gamme complète des nouveautés 2018.

Moulinets, cannes et accessoires divers étaient ainsi exposés à portée de main des visiteurs qui pouvaient également bénéficier du support de l'équipe commerciale et des Pro Staff présents pour l'occasion. Une belle opportunité mise a profit par de très nombreux pêcheurs qui ont pu apprécier la qualité des produits Shimano et par la même occasion affiner plus précisément leur choix parmi la gamme proposée.


Parmi les produits exposés, je vous propose de parcourir quelques références qui ont largement marqué ce salon 2018.

La série de cannes Shimano Sustain AX comporte une gamme complète de modèles «spinning » et « casting » très intéressantes. Avec des longueurs et des actions variées bien adaptées, une conception moderne et un look sympa qui s'associe parfaitement avec la série de moulinets du même nom, les cannes Sustain AX s'avèrent certainement le « maître achat » pour aborder chaque techniques de pêche.

La  gamme Shimano Lesath DX, véritable fleuron de la marque propose une nouvelle évolution de ces cannes « Spinning » d'exceptions. L'utilisation d'un carbone très haut module associé à un procédé de fabrication utilisant les meilleurs produits procurent à ces cannes un rendu tout simplement fantastique. Disponibles essentiellement sur commande, elles s'associent volontiers avec des moulinets Shimano Stella FJ pour former des ensembles exceptionnels (Lesath DX 2,40m MH / Stella 2500 et Lesath DX 2,59 m 86XH / Stella 4000),

Très appréciée depuis un an, la série Shimano Technium confirme largement sa réputation. Avec un très bon rapport qualité/prix et une déclinaison de modèles permettant d’aborder chaque technique pour un budget plus que raisonnable, il n'y a rien d'étonnant qu'elles soient fortement appréciées.

Les cannes Zodias, Expride et Adrena de la gamme JDM offrent des produits techniques capables de répondre à l'exigence de pêches spécifiques. Personnellement, je dois avouer ne plus pouvoir me passer de mon Expride 171XH pour la pêche du brochet et mes Adrena 166M pour la pêche du sandre !

Dans les cannes destinées à la pêche en mer, les séries Shimano Blue Romance et Type s'agrandissent avec l’arrivée de plusieurs nouveaux modèles. Que ce soit pour la pêche du bar, en exo ou pour la pêche du thon, ces gammes proposent une canne adaptée à chaque espèce et chaque technique.

En spinning, c'est le nouveau Sustain FI qui se démarque par une incroyable fluidité de fonctionnement grâce à ses engrenages « Hagane », des rondelles de frein en carbone tissé en croix. Il possède une protection hydrofuge X-Protect qui empêche l'eau d’entrer dans le bâti lui permettant d’être utiliser en eau d'eau douce comme en mer. C'est sans nul doute le compagnon parfait des nouvelles cannes Shimano Sustain.
Trônant dans les premières pages du catalogue 2018, le nouveau Shimano Stella FJ offre ce qui se fait de mieux! Disponible au mois de mars, ce moulinet est un concentré de technologie qui le rend vraiment hors du commun. Affublé d'un nouveau design superbe et de matériaux « high tech”, il offre le confort ultime et la robustesse en toutes conditions.

En casting, parmis les nouveaux modèles disponibles, ce sont les modèles Curado 201 K et Tranx 301 qui suscitaient un intérêt évident. Dignes héritiers de modèles de référence sur le marché du moulinet “casting”, on peut dire que le modèle 201K disponible en trois ratios différents offre une solution ultra-polyvalente. Quant au Tranx 301 il devient sans conteste le moulinet de référence pour la pêche au big bait.


Lors de ce salon, on a pu à nouveau constater que la pêche en casting ne cesse d'évoluer et de compter de plus en plus d'adeptes. Les modèles Aldebaran BFS XG (ultra compact et léger), Métanium MGL, Chronarch MGL, Curado 71, Citica, Casitas, offrent une réponse à la demande et la possibilité à chacun de trouver un modèle qui correspond parfaitement à sa pêche et à son budget.

Avec un taux de fréquentation du salon exceptionnel durant tout le week-end, on peut dire que le salon de Clermont 2018 fut un franc succès. Pour ma part, ce fut surtout un bon moment de partage et de convivialité entre passionnés que je vous propose de réitérer l'année prochaine.

Merci pour votre visite et rendez-vous en 2019 !

Benoit Degraux