Salon de la Pêche en Mer à Nantes et sa Shimano Casting Academy (X.Carre & D.Himbert)

Du vendredi 16 au dimanche 18 mars se déroulait à Nantes le salon de la pêche en mer, un rendez-vous incontournable pour les passionnés de pêche d’espèces marines. 

L’une des nouveautés les plus remarquées sur le stand SHIMANO fut le nouveau moulinet Stella FJ : un véritable petit bijou qui peut être utilisé aussi bien en eau douce qu’en mer.

Le Stella FJ fait partie de la gamme Core Solid Shimano. Il bénéficie de toutes les innovations techniques les plus avancées, ce qui lui octroie une durée de vie supérieure et une résistance accrue avec une légèreté incroyable. Grâce aux engrenages Micro Module II et au Silent Drive, la rotation du Stella est encore plus douce avec un fonctionnement totalement silencieux et ultra fluide. D’ailleurs, le système d’engrenage Hagane a été amélioré pour augmenter de manière significative sa résistance et sa solidité en comparaison au Stella FI. Le nouveau Stella est désormais encore deux fois plus solide. La technologie X-protect est aussi incluse dans la série FJ, ce qui a pour effet de protéger votre moulinet des pénétrations d’eau ou des diverses saletés qui peuvent s’incruster dans votre moulinet

C’est aussi à l’occasion du Salon de Nantes que s’est tenue la 1ère édition de la « Shimano Casting Academy ».

Le principe était des plus simples : permettre à un maximum de visiteurs du Salon de profiter de l’expérience de Danny Goossen, champion du Monde de Surf-Casting 2017 et membre de la Team Shimano Hollande afin d’améliorer votre technique de lancer, de tester les nouvelles cannes de Surf-Casting Shimano, voire pour les plus valeureux de se mesurer au champion dont le record personnel est de 218m !

Deux cannes ont été mises à rude épreuve durant ces 3 jours d’exercices :

·         L’ultegra 450BX Tubular

·         La Surf Leader Ultra 450BX Tubular.

Toutes deux d’excellentes lanceuses, elles ont permis à certains de nos apprentis testeurs de dépasser aisément les 150m de distance tout en appréciant l’action et la légèreté de ces nouveautés 2018.

 

Loin d’être découragés par une météo capricieuse, de très nombreux surfistes débutants ou confirmés, des enfants en quête de découverte, des clubs de Surf-Casting mais aussi des clubs de lancers longues distances en compétition ont enchaîné les lancers et fait plier le carbone sur les berges de l’Erdre au pied du Parc des Expositions.

Malgré la barrière de la langue, Danny n’a pas été avare de conseils techniques surtout pour corriger les postures, la position des pieds et des mains toujours dans le but d’optimiser le lancer d’un plomb de 100grs le plus loin possible. La pêche est un langage universel, pas besoin de parler mais il suffit de montrer les bons gestes.

Nous espérons que vous aurez pris autant de plaisir pendant ces essais que Danny tout au long de cette animation car il s’est promis de revenir cette année en France mais cette fois pour taquiner les poissons côtiers de notre magnifique littoral !

Xavier Carré